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Programme National (RDC) de lutte contre la Tuberculose
30 janvier 2006

La création et les objectifs

La formation est une activité essentielle au niveau du PNT et du PNEL, car elle est le ciment d’assimilation des notions de bases et des nouveaux apports en rapport avec la tuberculose. Elle précède la mise en œuvre du programme et évolue avec.

La formation peut précéder ou suivre la supervision. Les personnes formées ont besoin d’un accompagnement ou d’un suivi pour asseoir leurs connaissances et leur pratique. C’est la supervision elle-même qui peut déceler les déficiences dans le chef des personnels pour organiser une formation si elle en est la cause.

Depuis la création du programme avec la mise en application des PATI I et II, les formations étaient irrégulières et très peu ont été organisées en dehors des journées d’informations. L’activité a commencé à mieux se mettre en place, mais timidement, avec le PATI III en 1996. Chaque médecin coordonnateur a organisé la formation à sa manière avec un module fait par lui-même, une durée variable, la méthode expositive plus privilégiée,…

C’est ainsi que la cellule de formation est une nécessité pour essayer de résoudre ces différents problèmes, son but principal étant d’harmoniser les formations touchant de près ou de loin à la tuberculose et à la lèpre et  leur enseignement pour l’ensemble de la RDCONGO.

La cellule de formation, créée en 2005, a pour ambition :

  • l'harmonisation des formation de la lèpre et de la tuberculose en RDC
  • la gestion des planifications des formations (nationales, provinciales et périphériques)
  • l'organisation des formations dans les CPLT
  • la mise à jour des modules
  • l'appui pédagogique et méthodologique
  • la facilitation des échanges entre coordinations en matière de formation
  • la centralisation des rapports de formation

Elle est composée de représentants du PNT, du PNEL, du laboratoire, de l'université et des partenaires du PNT. La cellule est ouverte à tous les commentaires constructifs par téléphone ou par mail.

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