Les modules de formation
Comme énoncé dans la catégorie concernant la cellule de formation, les formations sont le ciment du savoir et de la praitque cohérente et compétente des acteurs de santé en RDC. C'est pourquoi, différents modules de formation, harmonisés, ont été rédigés à l'intention du PNT.
Pour qu'une formation ne devienne pas de simples journées d'informations (dont nous ne contestons pas l'utilité !) , il convient de réfléchir à sa définition. Si on considère qu'une formation est "l'ensemble des mesures, des procédés, des méthodes, des activités et des actions visant essentiellement à permettre l'acquisition des capacités pratiques, des connaissances et des attitudes exigées pour occuper un emploi relevant d'une profession, d'une fonction ou d'un groupe de professions", alors il faut impérativement penser sa formation de manière pratique. Ca veut dire quoi ? Lors d'une séance d'information ou dans un cours magistral, il est normal que les apprenants s'asseyent et écoutent le professeur. Par contre, lors d'une formation qui vise l'acquisition des capacités pratiques, il est impératif de ne pas traiter l'apprenant comme une tabula rasa. Il est un expert. Expert de sa propre vie, de son expérience professionnelle, il a des choses à dire, à partager, à communiquer. Le formateur doit en tenir compte et laisser aux participants le pouvoir d'agir sur ce qui leur pose problème. Un message futur pourrait être fait prochainement pour étayer notre propos.
Chaque module est indépendant l'un de l'autre, mais chaque partie doit être téléchargée afin de former un tout cohérent. Les modules sont téléchargeables gratuitement et peuvent être reproduits en en mentionnant la source. La taille maximale autorisée est de 1M. Certains fichiers, de taille supérieure à 1M, peuvent donc être commandées par e-mail. Bon travail dans la lutte contre la tuberculose.
Tuberculose à destination des infirmiers :
Le module théorique
04054en_t_te.pdf
04054Introduction_g_n_rale.PDF
04054Table_des_mati_res.PDF
04054Remerciements.PDF
04054_Chapitre0.PDF
04054_Chapitre_1.pdf
Chapitre 2 (e-mail)
Chapitre 3 (e-mail)
Chapitre 4 (e-mail)
04054_Chapitre_5.PDF
04054_Chapitre_6.PDF
04054_Chapitre_7.PDF
04054_Chapitre_8.PDF
04054_Chapitre_9.PDF
04054_Chapitre_10.PDF
04054_Chapitre_11.PDF
04054ANNEXES.PDF
04054Lexique.PDF
04054_Index.PDF
04054Liste_des_acronymes_et_des_abr_viations.PDF
04054Bibliographie.PDF
04054Table_des_photos.PDF
Le guide pédagogique
Le guide pédagogique (e-mail)
Le carnet du participant
04068carnet_du_participant1.PDF
Les présentations powerpoint
session_2_slides.PDF
session 3 (e-mail)
session_5__diagnostic__slides.PDF
session_8__traitement_slides.PDF
Le matériel didactique
04068tableau_evalcrois_.PDF
05059_val_tbc.PDF
Boîte à images (e-mail, pas encore disponible)
Laboratoire à destination des laborantins :
Le module théorique
04090ent_te.pdf
04090Introduction_g_n_rale.PDF
04090Table_des_mati_res.PDF
04090Remerciements.PDF
04090Chapitre_0.PDF
04090Chapitre_1.PDF
04090Chapitre_2.pdf
Chapitre 3 (e-mail)
04090Chapitre_4.pdf
04090Chapitre_5.pdf
Chapitre 6 (e-mail)
Chapitre 7 (e-mail)
04090Chapitre_8.pdf
04090Chapitre 9.PDF
04090Chapitre 10.PDF
04090table des illustrations.PDF
04090Lexique.PDF
04090_Index.PDF
04090bibliographie.PDF
04090Liste des abréviations et acronymes.PDF
Le guide pédagogique
Guide pédagogique (e-mail)
Le carnet du participant
04110_carnet_du_participant.pdf
Le matériel didactique
05008tableauevalcroisé.PDF
05062__val_labo.PDF
Communication pour tous
Le module théorique (partie communiquer aux patients)
04079entête
04079introduction générale
04079table des matières
04079chapitre0
04079partie1
04079 I, 1
04079 I, 2
04079 I, 3
04079 I, 4
04079 I, 5
04079 I, 6
04079 I, 7
04079_partie_1__ch._81.PDF
04079 I, 9
Le module théorique (partie communiquer par écrit)
04079 partie 2
04079 II, 1
Le module théorique (partie communication interne)
04079partie 3
04079 III, 1 (e-mail)
04079 III, 2
04079 III, 3 (e-mail)
04079annexes
04079bibliographie
04079lexique
04079liste des abréviations et acronymes
Le guide pédagogique
04079guide pédagogique
Le carnet du participant
04079carnet du participant
Les présentations powerpoint
Slidesrédiger un rapport
Slidescommunicationverbale et nonverbale
Slidescommunication interne (e-mail)
Slides communication interpersonnelle (e-mail)
Slides ranger un bureau (e-mail)
Slides conduite de réunion
Formation de formateur
Le module théorique
04043entête
04043introductiongénérale
04043remerciements
04043table des matières
04043Chapitre0
04043chapitre 1
04043chapitre 2
04043chapitre 3
04043chapitre 4
04043chapitre 5
04043Chapitre 6
04043Chapitre 7
04043Chapitre 8
04043annexes
04043bibliographie
04087Tableau__valcrois_.PDF
05060_val_fo_de_fo.PDF
Le guide pédagogique
04066guidepédagogique
Le carnet du participant
04074carnetduparticipant
Les présentations powerpoint
Analyse des besoins (e-mail)
Objectifs (e-mail)
Psychologie éducationnelle (e-mail)
Evaluation (e-mail)
Tous ces modules sont la propriété intellectuelle du Programme National de Lutte contre la Tuberculose de la République démocratique du Congo et de son auteur, Barbara De Coster. Les modules sont téléchargeables gratuitement. Toute reproduction est autorisée sous couvert d'une mention claire et explicite du document original.