Comme énoncé dans la catégorie concernant la cellule de formation, les formations sont le ciment du savoir et de la praitque cohérente et compétente des acteurs de santé en RDC. C'est pourquoi, différents modules de formation, harmonisés, ont été rédigés à l'intention du PNT.

Pour qu'une formation ne devienne pas de simples journées d'informations (dont nous ne contestons pas l'utilité !) , il convient de réfléchir à sa définition. Si on considère qu'une formation est "l'ensemble des mesures, des procédés, des méthodes, des activités et des actions visant essentiellement à permettre l'acquisition des capacités pratiques, des connaissances et des attitudes exigées pour occuper un emploi relevant d'une profession, d'une fonction ou d'un groupe de professions", alors il faut impérativement penser sa formation de manière pratique. Ca veut dire quoi ? Lors d'une séance d'information ou dans un cours magistral, il est normal que les apprenants s'asseyent et écoutent le professeur. Par contre, lors d'une formation qui vise l'acquisition des capacités pratiques, il est impératif de ne pas traiter l'apprenant comme une tabula rasa. Il est un expert. Expert de sa propre vie, de son expérience professionnelle, il a des choses à dire, à partager, à communiquer. Le formateur doit en tenir compte et laisser aux participants le pouvoir d'agir sur ce qui leur pose problème. Un message futur pourrait être fait prochainement pour étayer notre propos.

Chaque module est indépendant l'un de l'autre, mais chaque partie doit être téléchargée afin de former un tout cohérent. Les modules sont téléchargeables gratuitement et peuvent être reproduits en en mentionnant la source. La taille maximale autorisée est de 1M. Certains fichiers, de taille supérieure à 1M, peuvent donc être commandées par e-mail. Bon travail dans la lutte contre la tuberculose.

Tuberculose à destination des infirmiers :
        Le module théorique
                            04054en_t_te.pdf
                            04054Introduction_g_n_rale.PDF
                            04054Table_des_mati_res.PDF
                            04054Remerciements.PDF
                            04054_Chapitre0.PDF
                            04054_Chapitre_1.pdf
                            Chapitre 2 (e-mail)
                            Chapitre 3 (e-mail)
                            Chapitre 4 (e-mail)
                            04054_Chapitre_5.PDF
                            04054_Chapitre_6.PDF
                            04054_Chapitre_7.PDF
                            04054_Chapitre_8.PDF
                            04054_Chapitre_9.PDF
                            04054_Chapitre_10.PDF
                            04054_Chapitre_11.PDF
                            04054ANNEXES.PDF
                            04054Lexique.PDF
                            04054_Index.PDF
                            04054Liste_des_acronymes_et_des_abr_viations.PDF
                            04054Bibliographie.PDF
                            04054Table_des_photos.PDF

       Le guide pédagogique
                            Le guide pédagogique (e-mail)

       Le carnet du participant
                            04068carnet_du_participant1.PDF
                           
       Les présentations powerpoint
                            session_2_slides.PDF
                            session 3 (e-mail)
                            session_5__diagnostic__slides.PDF
                            session_8__traitement_slides.PDF
                           
       Le matériel didactique
                            04068tableau_evalcrois_.PDF
                            05059_val_tbc.PDF
                            Boîte à images (e-mail, pas encore disponible)

Laboratoire à destination des laborantins :
       Le module théorique
                           04090ent_te.pdf
                            04090Introduction_g_n_rale.PDF
                            04090Table_des_mati_res.PDF
                            04090Remerciements.PDF
                            04090Chapitre_0.PDF
                            04090Chapitre_1.PDF
                            04090Chapitre_2.pdf
                            Chapitre 3 (e-mail)
                           04090Chapitre_4.pdf
                           04090Chapitre_5.pdf
                            Chapitre 6 (e-mail)
                            Chapitre 7 (e-mail)
                            04090Chapitre_8.pdf
                            04090Chapitre 9.PDF
                            04090Chapitre 10.PDF
                            04090table des illustrations.PDF
                            04090Lexique.PDF
                            04090_Index.PDF
                            04090bibliographie.PDF
                            04090Liste des abréviations et acronymes.PDF
                           
       Le guide pédagogique
                            Guide pédagogique (e-mail)
                        
       Le carnet du participant
                            04110_carnet_du_participant.pdf

       Le matériel didactique
                            05008tableauevalcroisé.PDF
                            05062__val_labo.PDF

Communication pour tous
      Le module théorique (partie communiquer aux patients)
                            04079entête
                            04079introduction générale
                            04079table des matières
                            04079chapitre0
                            04079partie1
                            04079 I, 1
                            04079 I, 2
                            04079 I, 3
                            04079 I, 4
                            04079 I, 5
                            04079 I, 6
                            04079 I, 7
                            04079_partie_1__ch._81.PDF
                            04079 I, 9                  

      Le module théorique (partie communiquer par écrit)
                            04079 partie 2
                            04079 II, 1

      Le module théorique (partie communication interne)
                            04079partie 3
                            04079 III, 1 (e-mail)
                            04079 III, 2
                            04079 III, 3 (e-mail)
                            04079annexes
                            04079bibliographie
                            04079lexique
                            04079liste des abréviations et acronymes

      Le guide pédagogique
                            04079guide pédagogique

      Le carnet du participant
                            04079carnet du participant

      Les présentations powerpoint
                            Slidesrédiger un rapport
                            Slidescommunicationverbale et nonverbale
                            Slidescommunication interne (e-mail)
                            Slides communication interpersonnelle (e-mail)
                            Slides ranger un bureau (e-mail)
                            Slides conduite de réunion

Formation de formateur
     Le module théorique
                            04043entête
                            04043introductiongénérale
                            04043remerciements
                            04043table des matières
                            04043Chapitre0
                            04043chapitre 1
                            04043chapitre 2
                            04043chapitre 3
                            04043chapitre 4
                            04043chapitre 5
                            04043Chapitre 6
                            04043Chapitre 7
                            04043Chapitre 8
                            04043annexes
                            04043bibliographie
                            04087Tableau__valcrois_.PDF
                            05060_val_fo_de_fo.PDF

     Le guide pédagogique
                            04066guidepédagogique

     Le carnet du participant
                            04074carnetduparticipant

     Les présentations powerpoint
                            Analyse des besoins (e-mail)
                            Objectifs (e-mail)
                            Psychologie éducationnelle (e-mail)
                            Evaluation (e-mail)
                           

Tous ces modules sont la propriété intellectuelle du Programme National de Lutte contre la Tuberculose de la République démocratique du Congo et de son auteur, Barbara De Coster. Les modules sont téléchargeables gratuitement. Toute reproduction est autorisée sous couvert d'une mention claire et explicite du document original.