Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Programme National (RDC) de lutte contre la Tuberculose
8 juin 2006

Quelques articles relatifs à la pédagogie médicale

Ces articles sont tirés du site : www.pedagogie-medicale.org que je vous conseille vivement de visiter.

Boulé, Richard et Al. Stratégies d'animation de groupe sur la communication patient-médecin-famille. In : Pédagogie médicale 2000; 1 : 13-22. 1_1_boule.pdf

Quérin, Serge. Observation sur le vocabulaire de la pédagogie médicale. In : Pédagogie médicale 2000; 1 : 31-32. Tribune.pdf

Lecorps, Philippe. Educatino du patient : penser le patient comme "sujet" éducable ? In : Pédagogie médicale 2004; 5, 2 : 82-86.  vol5.2_tribune.pdf

Jouquan, Jean ; Bail, Philippe. A quoi s'engage-t-on en basculant du paradigme d'enseignement vers le paradigme d'apprentissage ? In : Pédagogie médicale 2003; 4 : 163-175.  4_3_jouquan.pdf

Côté, Luc ; Leclère, Hélène. Pourquoi "se centrer sur le participant" en formation médicale continue ? In : Pédagogie médicale 2000; 1 : 40-44. 1_1_cote.pdf

Aubert, Pierre ; Valarche, Hélène. Quelles pratiques formatives pour un réseau de soins ? Le VIH peut-il encore être un object de formation dans le cadre des réseaux ? In : Pédagogie médicale 2002; 3 : 91-96.  3_2_aubert.pdf

Ben Abdelaziz, Ahmef et al. Attitudes et attentes des médecins généralistes à l'égard de la formation médicale continue. In : Pédagogie médicale 2002; 3 : 101-107. 3_2_benabdelaziz.pdf

Jacques, André ; Goulet, François ; Leboeuf, Sylvie. Le maintien des compétences : un enjeu professionnel. In : Pédagogie médicale 2002; 3, 2 : 116-121.  3_2_jacques.pdf

Fiches techniques :

12 trucs pour réussir une affiche-poster  Fiche_techn001.pdf

Une bonne planification  fiche2.pdf

Rendez vos notes plus captivantes fiche3.pdf

Liste de contrôle du cahier du participant vol2.3_fiche_tech004.pdf

Liste de contrôle pour le lieu de l'activité vol2.3_fiche_tech005.pdf

Les affiches interactives fiche6.pdf

Organiser un atelier fiche7.pdf

Le jeu de rôle vol2.4_Fiche_bis.pdf

L'utilisation du chevalet à feuilles mobiles Fiche9.pdf

Organiser un atleir : l'échéancier - actions clés et comptes à rebours Vol3.3_fiche10.pdf

L'enquête d'opinion vol3.4_fiche11.pdf

Le Métaplan vol4.1_fiche12.pdf

Technique d'animation : le cas en cascade, simulation de la démarche médicale vol4.2_fiche13.pdf

Technique d'animation : le Philips 6X6 : un groupe qui s'éclate !  vol4.4_fiche14.pdf

Technique d'animation : le Buzz Group vol4.4_fiche15.pdf

Technique de détection et d'analyse des besoins de formation : La grille FGP (Fréquence, Gravité, Problème) vol5.3_fiche16.pdf

Technique d'animation : le jeu de rôle vol5.4_fiche17.pdf

Alternative au cours magistral : la MIGG (Méthode d'Intégration Guidée par le Groupe) vol6.1_fiche18.pdf

Comment optimiser une présentation assistée par ordinateur ? vol6.2_fiche19.pdf

Autres revues :

Article : De Coster, Barbara. Pouvoir d'agir et pratiques sociales : changer le monde au quotidien. In : Education Santé, 2002, 168.

Diverses publications concernant la promotion de la santé : http://www.questionsante.org/03publications/autrespubli.html

Publicité
Commentaires
Publicité