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Programme National (RDC) de lutte contre la Tuberculose
13 mars 2006

L'avis des MCP sur la formation continue

En 2005, lors de la 10ème réunion annuelle, Barbara vous avait demandé de répondre à un questionnaire sur la formation continue. En voici les résultats :

Récapitulatif avis des MCP sur les formations

1. Pouvez-vous me donner votre avis quant aux éléments suivants :

(entourez : 0 = pas du tout et 5 = tout à fait)

Nécessaire
Utile
Pratique
Autre, définir : ………………

Fascicule reprenant la théorie

58

58

44

Fait gagner le temps (2)

Guide pédagogique pour le formateur

59

62

57

Faite gagner le temps (5)

Carnet du participant

51

52

58

Fait gagner le temps (3)

Présentation PowerPoint

53

53

63

Fait gagner le temps (5)

Tableau d’évaluation

58

46

54

Fait gagner le temps (3)

Matériel didactique

52

57

67

Fait gagner le temps (5)

Obligatoire (5)

Ce tableau propose le récapitulatif des réponses données par les 16 MCP répondant.

Le module théorique en tant que tel est évalué comme étant nécessaire et utile. Le guide pédagogique oscille entre l’utile, le nécessaire et le pratique. Le carnet du participant est clairement pratique, ainsi que le matériel didactique et les présentations PowerPoint. Le tableau d’évaluation est évalué comme étant nécessaire.

Un MCP nous a rajouté que le guide pédagogique, les présentations PowerPoint et le matériel didactique faisait gagner du temps lors de la préparation de la formation. Un autre a fait mention du caractère obligatoire du matériel didactique.

1.1. Avez-vous d’autres propositions concernant des éléments utiles et pratiques qui pourraient se retrouver dans les modules ?

La méthode participative, les illustrations, une liste exhaustive du matériel didactique approprié et les évaluations journalières.

Les formations sont conçues pour être participative… il faut maintenant pouvoir l’appliquer ! Le module théorique est agrémenté par des illustrations. Le carnet du participant reprend les évaluations journalières et le guide pédagogique offre une liste la plus exhaustive possible du matériel didactique à prendre lors de la formation.

2. Que pensez-vous des sujets qui ont été rédigés ?

(entourez : 0 = pas du tout et 5 = tout à fait)

Essentiel

Redondant

Autre, définir : ……………….

Tuberculose

64

Laboratoire

70

Formation de formateur

64

Communication

67

La colonne « redondant » a été mal comprise, donc n’a pas été comptabilisée. Il semble important d’avoir un module concernant le laboratoire (il va être pré testé la semaine du 27 mars 2006) et un module communication. Les modules tuberculose et formations de formateurs semblent moins essentiel, certainement parce qu’ils sont plus classiques. En effet, tuberculose, c’est le thème principal des formations… forcément ! Et formation de formateurs a été donnée récemment, en 2004 avec les fonds du PNUD Global Funds.

2.1. Quels autres sujets proposeriez-vous en matière de formation continue ?

Co-infection (quatre MCP)

Supervision (trois MCP)

Gestion des médicaments (trois MCP)

Analyse des données épidémiologiques

Analyse des cohortes

Recherche opérationnelle

Mise en œuvre du TDO et ses difficultés

Remplissage de certains supports d’informations clés

Contrôle de qualité

Mobilisation sociale

Un module sur la co-infection est en rédaction par les deux programmes (PNT-PNLS) et l’UNC. Une formation sur les activités liées à la co-infection a été donnée en février 2006 (voir lien sur ce site) La gestion des médicaments est un peu abordée dans le module tuberculose, ainsi que le remplissage des supports d’information clé et la mise en œuvre du TDO. La mobilisation sociale est abordée dans le module communication et en partie dans le module tuberculose. Un guide à l’usage des relais communautaires a été édité à la Ligue Nationale Anti lépreuse et anti tuberculeuse du Congo. Le contrôle de qualité est abordé dans le module Laboratoire et un atelier d'actualisation des données sur le contrôle de qualité a eu lieu.

Les autres aspects vont être étudiés : Supervision, analyse des données épidémiologiques et analyse des cohortes et recherche opérationnelle.

3. Dans votre coordination, avez-vous une personne de référence pour faire les formations ?

OUI pour 9 MCP        NON pour 5

3.2. Combien de temps par mois cette personne peut-elle consacrer aux formations continues (réunions, lectures, enseignement, rédaction, évaluation,…) ?

7 jours par mois pour 5 MCP

1 journée et demi pour 1 MCP (12 heures)

1 journée pour 1 MCP (8 heures)

4-5 jours pour 1 MCP

4. Comment envisagez-vous les formations continue dans votre coordination ?

Quatre MCP nous ont parlé des pools de formation en raison de la grandeur, le plus souvent, de leur coordination.

Deux autres font les formations aussi pendant les supervisions.
Cela peut également être fait sous forme de réunion trimestrielle.

Un MCP explique qu’il organise les formations selon les faiblesses et un autre qu’il faudrait mettre en place des commissions dans les coordinations.

Concernant les temps consacrés aux formations, nous relevons que les MCP font en général un ou deux formations par an, quelques fois en fonction de l’ancienneté du personnel (une fois par an pour les nouveaux venus et deux fois par en pour du recyclage)

Un MCP nous fait également part de l’opportunité d’Internet dans la réalisation des formations ou pour le soutien.

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